Comment commander un acte de naissance ?


L’acte de naissance est un document représentant la naissance d’une personne qui est inscrit au registre de l’état civil de la mairie où a eu lieu l’événement. La personne concernée ou ses parents peuvent en demander une copie ainsi que les mentions marginales représentant comme ceux qui reconnaissant un enfant, le conjoint en cas de mariage, etc.

La commande de l’acte de naissance

L’acte de naissance peut représenter un extrait avec ou sans filiation, mais aussi une copie intégrale selon la nécessité de celui qui le demande. Cette commande peut se faire sur place, par courrier postal ou en ligne sur internet.

Demande d'acte de naissance

Par correspondance, il est nécessaire d’indiquer les noms, prénoms et la date de naissance ainsi que les noms et prénoms des parents si l’acte de naissance est avec filiation. Il est aussi nécessaire d’indiquer l’adresse de retour et adresser cette demande à la mairie de la commune de naissance de la personne concernée.

En ligne sur internet, il suffit de se rendre sur le site du service public et d’en faire la demande tout en précisant le motif.

Sur place, à la mairie où est née la personne concernée, pour demander un acte de naissance avec filiation ou intégral, il suffit de présenter un document d’identité. Si la demande est faite pour un proche, il faut indiquer le lien de parenté, il est alors nécessaire de présenter un livret de famille. Pour une demande d’extrait simple, aucun document ne sera demandé.

Le coût et délai d’obtention

La copie d’un acte de naissance est gratuite. Toutefois, lorsqu’un acte est archivé et envoyé par courrier, certains frais annexes peuvent être demandés.

Pour le délai d’obtention, suite à une demande par internet, il faut seulement quelques jours pour le recevoir par la poste. Sur place, l’acte de naissance est délivré immédiatement. Par courrier postal, le délai est un peu plus long. Compter quelques jours supplémentaires.

fr ch be lu